EHPAD Simon Bénichou

Oeuvre Israélite de Secours aux Malades - Nancy (54)

L
a maison de retraite Simon Bénichou de Nancy a le souci permanent de mettre les résidents au coeur de la vie de la Maison, de ses réflexions, des projets. Véritablement acteurs de l'évolution de l'institution, les résidents ont accès à diverses instances participatives. La maison de retraite Simon Bénichou mobilise par ailleurs d'autres moyens pour permettre la plus grande facilité d'expression des usagers.

Le Conseil de la Vie Sociale (ou CVS)

Constitué de représentants élus des résidents, des familles et de l’établissement, ce Conseil se réunit au moins 3 fois par an. Il donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de la Maison. Avant chaque réunion du CVS , une rencontre est organisée par les représentants des résidents et des familles pour établir l’ordre du jour du prochain CVS. Chaque réunion fait ensuite l’objet d’un compte rendu lu aux résidents en salle à manger et affiché au Rez de chaussée.

La Commission "Menu"

Elle se réunit une fois par trimestre, sous la conduite de la diététicienne et de l’animatrice avec la participation des cuisiniers. Les résidents et les familles peuvent y faire part de leurs suggestions, mécontentements, attentes culinaires.

La Commission "Animation"

Elle se réunit une fois par trimestre, sous la responsabilité de l’animatrice. Cette Commission permet de recueillir les attentes et envies des résidents en matière d'animation, d'activités, de sorties, de faire le point sur ce qui est proposé. Ce retour permet à l'ensemble de l'équipe d'animation de rester au plus proche des attentes des résidents.

Le Comité de Pilotage

Dans le cadre de l’application du Projet d’Etablissement, qui définit les stratégies de développement de la maison de retraite Simon Bénichou (projet disponible sur demande à l’accueil), ce groupe réunit autour de la Directrice et du qualiticien, des représentants de chacun des services ainsi que des résidents. C’est là que les attentes exprimées par les usagers, mais également les besoins de l’établissement, sont abordés et traduis en axes de travail. Le Comité se réunit tous les trimestres et réunion fait l’objet d’un compte rendu, affiché.

La boîte à communication
Placée à l’entrée de la Maison, devant l'Espace Accueil, cette boîte aux lettres permet de recueillir les remarques et les demandes des résidents et de leurs familles. Gérée par les représentants des familles du Conseil de la Vie Sociale (CVS), l’objectif de cet outil est de nourrir les échanges lors des réunions du CVS avec une plus grande participation des résidents et de leurs familles.

Communication

Les enquêtes de satisfaction

Des enquêtes sont régulièrement menées au sein de l'établissement, afin d'évaluer la satisfaction des résidents. Ces enquêtes portent sur la qualité de vie générale au sein de l'établissement, mais peuvent aussi être plus ciblées et s'intéresser à la prestation des repas ou encore le traitement du linge. Ces enquêtes sont analysées par le qualiticien et les compte rendus sont affichés pour être portés à la connaissance de tous.