EHPAD Simon Bénichou

Oeuvre Israélite de Secours aux Malades - Nancy (54)

Plantation du Ginkgo Biloba

Ils l’avaient annoncé, et ils l’ont fait !

Aux premiers jours du printemps, les résidents de l’EHPAD Simon Bénichou avec l’aide d’une des classes de CE1 de l’Ecole Charlemagne, en présence de Dany STREIT, Présidente du Conseil Citoyen de Nancy Ouest, ont planté un Ginkgo Biloba dans le parc qui donne accès sur la terrasse de l’établissement et le nouveau service d’accueil de jour.

Lors de l’inauguration de celui-ci, en janvier, la nature n’avait pas pu permettre de creuser la terre alors encore gelée. Mais cette fois, grâce aux belles journées printanières, l’arbre surnommé « l’arbre aux 1000 écus » qui symbolise la résistance et la longévité a donc été planté avec les enfants.

La semaine précédente, 2 classes de l’école étaient venues rendre visite aux résidents. Divisés en plusieurs groupes, les enfants sont allés saluer les poules, ont déposé différents éléments à recycler, ont jardiné : chaque enfants est reparti en classe avec un pot contenant de futurs : fleurs, courgettes jaunes ou vertes, tomates, concombres, … Qu’ils font doucement pousser bien au chaud et à l’abri en classe et qu’ils viendront repiquer aux beaux jours ;

Ce jour-là, ils ont aussi enrichi certaines plantations avec du compost « récolté » dans le composteur de maturation, ont regardé les narcisses et les jonquilles sorties de terre et qu’ils avaient planté en automne avec les personnes âgées. Puis Karine leur a donné un exercice : délimiter avec des morceaux de bois trouvé autour d’eux, un carré de 60 sur 60 cm et choisir l’emplacement du Ginkgo !

Elias s’est donc chargé ensuite de creuser à l’endroit choisi par les enfants. Et le vendredi 24 MARS, les élèves et un petit noyau de résidents ont praliné les racines, ont placé le Ginkgo Biloba dans le trou, puis chacun son tour a recouvert les racines et comblé le trou d’une pelletée de terre. Ils ont pris soin aussi de disperser du compost tout autour du tronc avant de l’arroser de l’eau de pluie du récupérateur.

Avec le directeur de l’Ecole, Hervé ZÄGEL, petits et grands, se sont donnés la main en formant un beau et grand cercle autour de l’arbre et lui ont offert une petite chanson afin de lui souhaiter la bienvenue dans sa nouvelle demeure, au sein du jardin. Et chose promise, chose due, les enfants reviendront prochainement admirer les premières feuilles qui poussent.

Enfin, les bambins de la crèche durant leurs visites hebdomadaires, n’hésitent pas à grimper dans le terrain pour aller admirer le nouvel arrivant. D’ailleurs dernièrement quelques chocolats s’étaient cachés pour eux tout autour du Ginkgo Biloba, que les jeunes gourmands se sont empressés de ramasser…

[yt_carousel source="media: images/animation/Ginkgo/Plantation-Ginkgo-24.03.17-10.JPG,images/animation/Ginkgo/Plantation-Ginkgo-24.03.17-12.JPG,images/animation/Ginkgo/Plantation-Ginkgo-24.03.17-13.JPG,images/animation/Ginkgo/Plantation-Ginkgo-24.03.17-14.JPG,images/animation/Ginkgo/Plantation-Ginkgo-24.03.17-16.JPG,images/animation/Ginkgo/Plantation-Ginkgo-24.03.17-17.JPG,images/animation/Ginkgo/Plantation-Ginkgo-24.03.17-18.JPG,images/animation/Ginkgo/Plantation-Ginkgo-24.03.17-2.JPG,images/animation/Ginkgo/Plantation-Ginkgo-24.03.17-20.JPG,images/animation/Ginkgo/Plantation-Ginkgo-24.03.17-3.JPG,images/animation/Ginkgo/Plantation-Ginkgo-24.03.17-4.JPG,images/animation/Ginkgo/Plantation-Ginkgo-24.03.17-5.JPG,images/animation/Ginkgo/Plantation-Ginkgo-24.03.17-6.JPG,images/animation/Ginkgo/Plantation-Ginkgo-24.03.17-7.JPG,images/animation/Ginkgo/Plantation-Ginkgo-24.03.17-9.JPG" style="4" limit="15" items="5" margin="10" image="yes" image_height="320" image_width="360" title="yes" title_link="yes" title_limit="" intro_text="yes" intro_text_limit="60" color="#FFFFFF" background="#2D89EF" title_color="#FFFFFF" arrows="no" arrow_position="default" pagination="yes" autoplay="yes" hoverpause="yes" lazyload="no" loop="no" delay="4" speed="0.35" ]