EHPAD Simon Bénichou

Oeuvre Israélite de Secours aux Malades - Nancy (54)

Concours de collecte de stylos usagés

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable qui se déroulait du 30 Mai au 5 Juin 2016, la Maison de retraite Simon Bénichou a organisé un grand concours de collecte d'instruments d'écriture usagés. Ouvert aux EHPAD de l'agglomération de Nancy, ce concours était pour l'établissement, un moyen de lancer sa nouvelle filière de tri (en partenariat avec TERRACYCLE), d'affirmer sa position en matière d'éco-responsabilité, d'associer résidents, salariés, familles, amis, écoles (etc...) à une démarche innovante et bien entendu, d'essaimer ce message en sensibilisant d'autres structures d'accueil de personnes âgées dépendantes.

Affiche DD V2

 

C'est ainsi que durant un mois, du 1er Juin au 30 Juin 2016, un concours de collecte d'instruments d'écriture usagés a été initié. Ce sont 9 EHPAD qui ont joué le jeu et qui ont mené une vraie campagne de sensibilisation, chacun de son côté.

EHPAD Notre Dame du Bon Repos (Maxéville)

EHPAD Sainte Thérèse (Ludres)

EHPAD Sainte Famille (Vandoeuvre)

EHPAD Saint Charles (Bayon)

EHPAD Saint Sauveur (Nancy)

EHPAD Villa Saint Pierre Fourrier (Villers lès Nancy)

EHPAD Saint Joseph (Nancy)

EHPAD Les Hêtres (Faulx)

EHPAD Simon Bénichou (Nancy)

Le Vendredi 1er Juillet se déroulait dans les locaux de la Maison de retraite Simon Bénichou, la grande pesée des stylos et autres instruments d'écriture usagés, en présence de résidents de plusieurs EHPAD participants, qui ont tenu à faire le déplacement ! Et les résultats ont dépassé toutes les espérances...

En effet, tous ensemble, c'est exactement 41,8 kg de stylos, feutres, marqueurs usagés qui ont été récoltés.

Chaque EHPAD participant s'est vu remettre un certificat attestant de sa participation et indiquant le poids de sa collecte. Et les 3 meilleurs collecteurs se sont vus remettre une superbe médaille en chocolat, réalisée spécialement pour l'occasion par un artisan chocolatier. Voici donc les lauréats :

3è place : EHPAD Sainte Famille : 4,7 kg

2è place : EHPAD Sainte Thérèse : 8,3 kg

1ère place : EHPAD Simon Bénichou : 22 kg

stylos juillet 2016

 

Fort de ce véritable succès, il a d'ores et déjà été convenu de renouveler l'expérience l'année prochaine. De quoi laisser le temps à chacun de préparer soigneusement sa collecte et de pulvériser les records en 2017. D'associer encore plus d'établissements et pourquoi pas, faire naître des envies d'initier la même démarche dans certains EHPAD... A l'image de l'EHPAD Saint Charles de Bayon qui désormais, comme la Maison de retraite Simon Bénichou, rejoint la "Brigade" de collecte des instruments d'écriture usagés soutenue par TERRACYCLE.

 

P1030148

 (Enfants de la MJC Desforges venus apporter leur contribution et leur soutien à l'EHPAD Simon Bénichou)