EHPAD Simon Bénichou

Oeuvre Israélite de Secours aux Malades - Nancy (54)

Concours de collecte d'instruments d'écriture usagés (SEDD2017)

En 2016, la maison de retraite Simon Bénichou de Nancy inaugurait sa filière de collecte des instruments d'écriture usagés et organisait un concours de collecte auquel 8 EHPAD de l'agglomération nancéienne s'étaient associés. Plus de 40 kg de stylos, feutres, marqueurs, bâtons de colle usagés avaient alors été récoltés.

Cette année, pour la nouvelle Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD2017), du 30 mai au 5 juin 2017, l'établissement a renouvelé l'expérience. Pour cette nouvelle action, la participation à la collecte était ouverte à tous les établissements, associations, collectivités, entreprises qui souhaitaient contribuer à cette action. Se sont donc mobilisés 12 structures :

EHPAD Les Hêtres (Faulx)

EHPAD Les Grands Jardins (Colombey les Belles)

EHPAD Notre Dame du Bon Repos (Maxéville) 

EHPAD Pli-Pochon (St Nicolas de Port)

EHPAD Quinquet (Longuyon)

EHPAD St Charles (Bayon)

EHPAD St Famille (Vandoeuvre)

EHPAD Ste Thérèse (Ludres)

EHPAD Résidence Le Parc (Nancy)

EHPAD St Joseph (Nancy)

EHPAD Simon Bénichou (Nancy) 

Conseil Départemental de Meurthe et Moselle 

Chacun pouvait mobiliser ses réseaux (salariés, familles, partenaires, écoles, ...) pour collecter le plus d'instruments d'écriture usagés possible. Par exemple pour notre établissement, nous avons pou compter sur les apports du Multi-Accueil "Bulle d'Eveil", des écoles maternelles Jean Jaurès de Nancy et Val Fleurion de Chaligny, de l'école Charlemagne de Nancy, des Francas de Richardménil et de l'IUT Charlemagne de Laxou.

Pour tous, un seul objectif : apporter sa contribution, quelle qu'elle soit, afin de rassembler plus d'instruments d'écriture usagés que les 40kg collectés en 2016.

Nous nous sommes retrouvés le 2 juin 2017 à 14h30 dans les locaux de l'EHPAD Simon Bénichou, au 53 rue du Général Hoche, pour peser l'ensemble des collectes et aussi inaugurer un second site de compostage partagé : MOTE (Matières Organiques Très Expressive).

Au total, ce sont 64 kilos d'instruments d'écriture usagés qui ont été collectés ! Un résultat formidable qui témoigne de la formidable mobilisation de tous, et de la réussite de la mobilisaiton des réseaux de chacun.

Pour clôturer l'après midi et fêter cette réussite, nous avnos partagés ensemble le pot de l'amitié.

Un très grand merci à tous pour avoir contribué au succès de cette action. Les instruments ainsi collectés seront renvoyés à Terracycle qui porte le programme de recyclage de ces instruments d'écriture et l'argent généré par cette action, sera reversé par l'EHPAD Simon Bénichou à l'Association "Les Ecollecteurs".

Cliquez sur les images pour les agrandir

 Nom de la structure Quantité d'instruments d'écriture usagés collectée

 EHPAD Simon Bénichou (Nancy)

> Les Francas

> Ecole Mat. Jean Jaurès

> Ecole Charlemagne

> Crèche Bulle d'Eveil

> I.U.T Charlemagne

26,9 kg, dont :

5,7 kg

5,7 kg

4,5 kg

3.9 kg

0.6 kg

 EHPAD Ste Thérèse (Ludres) 9,5 kg
 EHPAD St Charles (Bayon) 7,6 kg
 Conseil Départemental 54 5,2 kg
 EHPAD St Joseph (Nancy) 3.3 kg
 EHPAD PLI-POCHON (St Nicolas de Port) 2.9 kg
 EHPAD Quiquet (Longuyon) 2 kg
EHPAD Notre Dame du Bon Repos (Maxéville) 1,6 kg
EHPAD Les Hêtres (Faulx) 1,1 kg
article Stylos Usags SEDD2017