EHPAD Simon Bénichou

Oeuvre Israélite de Secours aux Malades - Nancy (54)

Vacances au Village Répit Famille de Fondettes

Q
uelques résidents sont partis, grâce à l'AG2R (la personne référente de notre groupe de l'Agence de Nancy est Chloé Pillot-Tonnelier) en séjour vacances dans un Village Répit Famille à Fondettes, en Touraine. Le but est qu'un aidé (en l'occurrence un résident) puisse partir avec un aidant (un membre de sa famille). Du vendredi 19 août au vendredi 26 août 2016, sont donc partis 4 résidentes de l'établissement avec un fils pour l'une, un frère pour une autre et chacune une fille pour les dernières. Un résident était accompagné de son épouse. Une dame d'un autre EHPAD était entourée de son fils et ses 3 petits-enfants. Enfin, un couple ( non hébergé en EHPAD) profitait du bus aménagé du GIHP - réservé pour l'occasion - et partir aussi. Sans oublier Karine, l'animatrice de l'EHPAD Simon Bénichou, à l'initiative du projet pour coordonner ces vacances.


Après 9 heures passées dans l'autocar (diverses pauses pipis, pique-nique, goûter) c'est une agréable équipe qui accueille les vacanciers. Chacun à son tour est conduit à sa chambre, simple ou double, c'est au choix  (mais préalablement réservée). Après le dîner, les vacanciers sont heureux de se reposer. Les vacances commencent ! (ci-dessous, diaporama présentant les locaux du Village Répit Famille)

 


Les matins, chacun se lève à son rythme et prend son petit-déjeuner dans la Salle de Restaurant. Qu'on soit matinal ou non, pas de problème, on est accueilli de 7h30 à 9h30. Au programme de samedi : farniente. Toutefois, certains sont allés se promener dans le centre de Fondettes où se déroulait une fête Communale (Brocante. Forains. Boissons. Friterie....) et le soir, sur cette même place animation folklorique bretonne.

IMG 4373  IMG 4170 
 Ruines de l'aqueduc de Luynes, à proximité de Fondettes  Rencontre insolite sur le parking du château d'Amboise

 

Le week end s'est poursuivi avec le dimanche matin, au choix, le marché dominical ou la messe, au centre de la commune, toujours. L'après-midi, Karine propose une sortie au Château d'Amboise. Tous les lorrains sont alors partants pour visiter le château et son parc. Au moment de rentrer au VRF, le bus ne redémarre pas. C'est la panne ! Et non des moindres puisque 4 heures après seulement le moteur ronronnait...

FullSizeRender  IMG 4161 
 Vue du Château d'Amboise  La Loire, vue depuis le château d'Amboise

 

Lundi, outre plusieurs ateliers proposés par les personnels du VRF (il en est ainsi chaque jour), ceux qui le souhaitent prennent la direction du Prieuré de St Cosme à La Riche. Des véhicules sont commandés alors par le directeur, Mr Brunerie car le bus ne démarre toujours pas. Il sera réparé le lendemain.

IMG 4418   IMG 4419
  Des vacances dynamiques ! Programme de la semaine.

 

Mardi même programme pour l'autre partie des vacanciers (au total une petite cinquantaine de personnes sont accueillis au VRF). Le soir Karine propose d'aller au spectacle Son et Lumières projeté sur la Cathédrale de TOURS. Avec un verre en terrasse avant. Superbe soirée!

 

IMG 4425 
 
 Hôtel de ville de Tours
 
 IMG 4304 IMG 4305 
 IMG 4311  IMG 4317
                                                   Spectacle Son et Lumière sur la cathédrale de Tours


Mercredi après-midi, vu les fortes températures, Karine embarque les amateurs et autres touristes volontaires, dans des caves troglodytes de Bourgueil. Visite au frais et dégustations. Certains rentrent avec des cartons de bouteilles des vins de la région: St Nicolas de Bourgueil, Bourgueil, Vouvray, ...

 

IMG 4446  IMG 4393 
Grosse chaleur en touraine Cave troglodyte - Domaine Bourgueil - St Nicolas de Bourgueil
 IMG 4398  FullSizeRender2
 Pressoir à vis  Visite de cave ponctuée par quelques achats

 

Jeudi, certains aidants osent aller visiter encore un château, à Azay-Le-Rideau. Les aidés restants aux activités du VRF, dans les salles climatisées. Pour la dernière soirée, apéro et dîner en musique. Gaieté et bonne humeur malgré la fin des vacances et le départ le lendemain. Il faut dire que de nombreux contacts amicaux se sont crées durant la semaine. La rencontre de personnes connaissant des situations de vie similaires favorise les rapprochements et le tissage de liens amicaux.

 IMG 4423 IMG 4457
 Lieu dit "La Rotonde" : salle du VRF pour activités plus ciblées et accompagnées (cuisine, ateliers, ...)  pour des activités destinées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer Dernier apéro "local"

 

Vendredi, jour de départ, toutes les valises sont bouclées. Olivier, le chauffeur, installe les personnes en fauteuil dans le bus. Les bagages sont chargés. Tout le monde est dans le bus, direction la Lorraine. Au revoir et merci au VRF de Touraine pour cet excellent séjour. Nous rentrons l'esprit rempli de bons souvenirs : les balades, la gentillesse du personnel, la piscine, les repas délicieux, des discussions, de beaux châteaux, une bonne ambiance, les attentions délicates, de belles rencontres :

 

 

"C'était merveilleux!" , "Vacances incroyables",

 

"Comme un hôtel 4 étoiles", "A recommencer".

 

 

 

 

 Est Républicain du 16 septembre 2016vrf2016