EHPAD Simon Bénichou

Oeuvre Israélite de Secours aux Malades - Nancy (54)

1. Le Dossier Unique d'Admission

C'est le point de départ de toute demande d'admission. Vous pouvez vous procurer le Dossier Unique d'Admission en cliquant ici. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des difficultés ou des questions. Le dossier est à retrouner à l'établissement:

  • soit en dépose directe
  • soit par fax au 03.83.27.26.38
  • soit par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • soit par courrier à l'EHPAD Simon Bénichou, 53 rue du Général Hoche - 54000 NANCY
  • Par précaution, nous vous invitons très fortement à transmettre un dossier à d'autres structures.

    2. L'étude de la demande

    Chaque dossier est étudié avec attention. La partie médicale est analysée exclusivement par le médecin coordonnateur. Il est possible qu’il prenne contact avec votre médecin traitant ou hospitalier. Il peut aussi éventuellement demander à vous rencontrer.
    La directrice et le médecin coordonnateur évaluent conjointement la demande et statuent pour l’inscrire sur la liste d’attente (IMAD).
    Un courrier explicatif vous est envoyé pour vous informer de l’inscription sur la liste d’attente de l’établissement ou de notre refus circonstancié. Nous vous invitons également à prendre RDV pour visiter l’établissement.

    3. Le suivi de la demande

    Pour maintenir la demande liste d’attente, il est impératif que le demandeur contacte l’établissement tous les 4 mois. (Par mail, par téléphone ou par écrit)
    Par ailleurs, le dossier médical doit être mis à jour 1 fois par an ou en cas d’évolution majeure de l’état de santé et/ou de l’autonomie du demandeur.

    4. La Commission d'Admission

    Composée de la directrice, du médecin coordonnateur, du cadre de santé et de la psychologue, elle se réunit quand une place est disponible. Plusieurs critères rentrent en ligne de compte :

    • Le niveau d’autonomie et l’état de santé du demandeur au regard des capacités et des possibilités de l’établissement
    • l'urgence de la demande
    • l'ancienneté de la demande et son actualisation
    • l'accès en chambre individuelle ou double
    • 5. La Pré Admission

      La visite de pré admission est une étape incontournable du processus d’admission. Nous souhaitons vivement qu’elle se fasse avec la personne concernée. Au cours de cette visite, vous échangerez avec la Directrice sur le fonctionnement de la structure, et vous pourrez également demander à rencontrer le cadre de santé, la psychologue et le médecin coordonnateur.
      Lors de cette entrevue, à son issue ou lors d’un prochain RDV, vous aurez à compléter le dossier de pré admission (téléchargeable en cliquant ici). Ce dossier très complet est à rendre avant votre arrivée. Les informations présentes permettront aux équipes de mieux vous accueillir et de mettre en place un accompagnement personnalisé dès le premier jour.
      Une admission bien préparée vous aidera à mieux vivre ce changement de lieu de vie, bien souvent vécu avec beaucoup d’appréhension.

      6. L'admission

      C’est l’aboutissement d’un processus parfois long pour la personne concernée et sa famille et le commencement d’une autre étape de vie au sein de notre Maison. Nous avons à cœur de rendre ce moment le moins traumatisant en assurant une présence bienveillante, rassurante et le moins envahissante possible. Lors de la signature du Contrat de séjour vous aurez l’occasion d’aborder avec la directrice et l’équipe de la Maison d’autres points et questions que vous vous posez.