EHPAD Simon Bénichou

Oeuvre Israélite de Secours aux Malades - Nancy (54)

Accueil de Jour de Simon Bénichou

Pour qui ?

L’accueil en journée s’adresse prioritairement aux personnes âgées de plus de 60 ans, vivant à domicile et atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou apparentée). Attention, cet accueil est toutefois soumis à quelques limites :

> Le fauteuil roulant n’empêche en rien l’accueil au sein du service. Néanmoins, pour des besoins compréhensibles de coordination de service, l’accueil se fera en fonction des profils de personnes déjà accueillies

> L’accueil en journée n’est possible qu’après en avoir fait la demande par dossier.

Pour quoi ?

L’accueil en journée proposé par l’établissement vise plusieurs objectifs :

Pour les personnes âgées accueillies :

  1. Stimuler les fonctions à travers d’activités de la vie quotidienne
  2. Favoriser et améliorer les conditions de maintien de la personne à domicile (pour elle et pour les aidants)
  3. Redonner à la personne accueillie de la valeur dans les yeux des aidants
  4. Préparer l’entrée en Institution en familiarisant la personne (et sa famille) à l’EHPAD et rendre l’admission future moins difficile à vivre
  5. Bénéficier d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé, au même titre que les résidents de l’EHPAD
  6. Rompre avec l’isolement social

Pour les aidants :

  1. Bénéficier d’un temps de répit en journée
  2. Profiter et participer à des collaborations et des temps d’échange avec l’équipe du service
  3. Être au cœur du Projet d’Accompagnement Personnalisé de la personne accueillie pour qu’il puisse se poursuivre au domicile et améliorer l’accompagnement au domicile.
  4. S’associer à des activités, sorties, fêtes,…. mettant en lien les personnes accueillies, les résidents de l’EHPAD, les bénévoles, les familles

Pour l’EHPAD :

  1. Favoriser le décloisonnement en ouvrant l’accueil de jour sur l’EHPAD et mutualiser les moyens humains pour optimiser l’accompagnement sur le service de jour
  2. Rompre l’isolement et restaurer le lien social en créant des dynamiques de rencontres avec les résidents de l’EHPAD, en partageant des activités entre accueil de jour et EHPAD
  3. Fournir des Projets d’Accompagnement Personnalisés et des informations de suivi aux institutions qui accueilleront les personnes passées par l’Accueil de Jour afin d’optimiser la qualité d’accueil des futurs résidents

Combien ça coûte ?

L’Agence Régionale de Santé finance une partie de l’accueil en journée. Le reste à charge après ce financement s’élève à :

33 € (sans transport) par jour

38 € (avec transport) par jour

Notez qu’il est possible de bénéficier de l’aide financière APA à domicile, aide versée par le Département sous conditions – renseignez-vous en cliquant ici.

Dans quelles conditions ?

Le service d’accueil de jour dispose de 6 places pour des personnes âgées venant du domicile.

L’accueil de jour de la maison de retraite se trouve dans l’enceinte de la maison de retraite, mais dans des locaux bien distincts, avec accès à une grande terrasse ombragée.

Le service propose des locaux adaptés :

> Une grande pièce de vie centrale avec cuisine ouverte pour favoriser l’échange

> Pièce de repos avec lit

> Vestiaire

> Sanitaires réservés aux personnes accueillies

Comment fonctionne le service ?

Le service est ouvert 4 jours par semaine, du lundi au jeudi. L’accueil des résidents s’effectue de 9h30 à 16h30.

Le transport des usagers entre leur domicile et l’accueil de jour est assuré par la société OMNIBUS LORRAINE, qui assure déjà cette prestation pour d’autres accueils de jour de l'agglomération nancéienne.

Deux Aides Médico-Psychologiques ou Aides Soignantes (avec la qualification supplémentaire d’assistant de soins en gérontologie) qui assurent le fonctionnement quotidien du service. Et pour apporter la qualité d’accompagnement la plus optimale, l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de l’EHPAD se détache sur des missions précises : médecin coordonnateur, cadre de santé, psychologue, ergothérapeute, diététicienne, infirmières, équipe d’animation.

 

Comment entrer en accueil de jour ?

Faire une demande d’admission en Accueil de Jour

Transmettre à l’établissement un Dossier d’Admission Unique, le même que pour un hébergement en EHPAD. Ce document est ensuite vu par le médecin coordonnateur et c’est la Commission d’Admission de l’EPHAD (médecin coordonnateur, cadre de santé, psychologue et Directrice) qui statue sur la possibilité de l’accueil en journée. La décision est systématiquement transmise par courrier.

La visite préalable à l’admission

Aucune admission n’est possible sans qu’une entrevue n’ait été réalisée avec la personne concernée par l’Equipe du service de Jour. Cette entrevue peut se réaliser au sein du service si la personne est en capacité de se déplacer, ou à domicile dans le cas contraire.

Cette visite est l’occasion d’échanger avec la personne, son entourage, de prendre des informations qui permettront à l’équipe de mettre en place l’accompagnement le plus adapté, dès l’arrivée de la personne en accueil de jour.

C’est à ce moment là que sont définies les modalités d’accueil, de transport. La Directrice de l’EHPAD confirme ensuite par courrier la date de la journée d’essai.

La journée d’essai

Elle journée d’essai débute à 10h. L’équipe du service profite de ce temps d’accueil pour expliquer les modalités de la journée et rassurer la personne et ses accompagnants. La journée se déroule ensuite selon les plannings d'activités prévues. En fin de journée, un bilan est réalisé par l’équipe, bilan à l’issue duquel est décidée la poursuite de l’accueil de jour et les modalités d’accompagnement. Un nouvel essai peut être proposé, en accord avec la famille/les aidants, si cette première journée n’a pas été suffisamment concluante.

Cette journée d’essai n’est pas facturée.

La signature du Contrat de Séjour en Accueil de Jour et du Règlement de Fonctionnement

Avant l’admission, ou à défaut le jour de l’admission, la Directrice contractualise l’accueil au sein du service en faisant signer le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement à la famille/aux aidants de la personne accueillie.